actualitésocieté

Religion : Mgr Eugène Moke demeure vivant par ses œuvres apostoliques

Par Exaucé Mwano

L’ancien évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, Mgr Eugène Moke Motsüri fut auteur compositeur de plusieurs chants catholiques notamment, « Ecce sacerdos », « Mbonda pasika » chanté à la veillée pascale ainsi que « Litanie des saints » et tant d’autres. Toujours dans la même voie que le feu Cardinal Albert Malula et bien d’autres compositeurs catholiques.

Les chants d’Eugène Moke servent des canevas jusqu’à présent dans l’église en toute quiétude grâce à son dévouement et son amour qu’il a porté au service du Seigneur qui consiste à l’apostolat.
Les fidèles de l’église en profitent pour bien prier aussi.

Ordonné prêtre le 09 juin 1946 à Kinshasa (Léopoldville), le feu Mgr Eugène Moke s’est engagé dans la vie ecclésiastique avec passion pour servir Dieu à travers sa vocation très engagée. Il est nommé vicaire général en 1964 auprès de la pastorale des vocations diocésaines. Œuvrant de cette tâche sans recule et avec amour, il s’est fait un témoignage incontestablement positif. Cependant, le cardinal Albert Malula le consacre et le nomme évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa le 1er septembre 1970 avec le siège titulaire de lestrona.

Avec un parcours élogieux pendant son service au sein de l’église, Mgr Eugène Moke fondateur de l’école qui porte son nom, a fait aussi preuve d’apostolat pour plusieurs familles au sein de cette école.

Mgr Eugène Moke Motsüri est né le 25 mars 1916 à mongobele dans le district du Maï-ndombe, dans la province de Bandundu, en RDC alors Congo belge. Ancien élève du collège Saint Joseph à Kinshasa (Léopoldville), à l’âge de 15 ans, il entre au petit séminaire de mbata-kiela dans le diocèse de Boma. En 1934, il poursuit ses études au petit séminaire de Bolongo. C’est alors qu’en 1937, il est admis au grand séminaire de Kabwe.

Rappelons ceci, Mgr Eugène Moke Motsüri était décédé le 06 avril 2015 à l’âge de 99ans. Son corps avait été exposé au Stade Tata Raphaël en présence du feu Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya, des évêques, abbés, sœurs religieuse et plusieurs autorités de la ville province de Kinshasa, Avant d’être mis en terre ou enterré au sein de la Paroisse Saint Joseph de matonge voisine de son école.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page