actualitésocieté

Beni: Une dictature en gestation dénoncée dans la chefferie des Bashu après une décision du Mwami

Le chef de la chefferie des Bashu mwami Abdoul Paluku Kalemire 3 a décidé de la suspension des toutes les activités des groupes de pression dans sa juridiction. Dans une décision prise ce lundi 27 avril, le chef de la chefferie des Bashu instruit tous les chefs des groupements, l’armée, la police et l’ANR à barrer la route pour toute activité des mouvements citoyen. Le mouvement le plus visé dans cette décision, c’est notamment jecocha (jeunes consacré au changement). Il est reproché à ces mouvements citoyen d’orchestrer le désordre dans la chefferie.

Cette décision énerve les membres de plusieurs groupes de pression, notamment la véranda Mutsanga, la lucha et tant d’autres.

Pour la véranda Mutsanga à travers son membre kakule Mutoto, cette décision est une autre manière d’instaurer la dictature tant décrié dans la chefferie des Bashu.

Autre réaction est celle de l’ancien député national élu du territoire de Beni Djuma Balikwisha Mulhondi. IL craint que cette mesure soit un moyen pour le chef d’imposer ces lois sans être contrôlé. Cette décision peut pousser ces jeunes à la clendestinité pour enfin s’exposer au feu des FARDC fustige Balikwisha Mulhondi.

Rappelons que cette décision est prise, après plusieurs manifestations de protestation de l’installation d’un fonctionnaire délégué du gouverneur dans le groupement Isale Bulambo dans la même chefferie, et d’autres ayant ciblé les taxes supprimé par le gouvernement central et provincial de suite de COVID-19.

 

Saddam Patanguli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page