Le Ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Professeur Tony Mwaba séjourne depuis ce jeudi 05 aout 2021 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Cette arrivée intervient dans un contexte particulier où, des enseignants des différents territoires de la province revendiquent, à travers des grèves de chaque jeudi, la suppression des zones salariales et le paiement des enseignants dits nouvelles unités.
Interrogé sur cette question, Tony Mwaba a affirmé être au courant de cette situation et a annoncé des solutions.
« Je suis informé des activités de ces enseignants. Ce qui est de leur droit légitime mais je les informe qu’il y’a des choses qui se sont faites avant notre arrivée au ministère et aujourd’hui nous avons la bonne volonté d’aller en avant et de changer les choses … Chaque question est soumise à l’analyse en touchant cas par cas. La question de la prime de brousse a été discutée avec le Premier Ministre qui m’a exhorté de travailler avec le ministre du budget et celui des finances sur cette question. Le dossier est déjà introduit et bientôt il y’aura la prime de brousse en faveur de ces enseignants des territoires », promet le ministre de l’EPST.
Tony Mwaba invite les enseignants des territoires à abandonner la pratique dite, « jeudi sans craie » pour que cette prime le retrouve au lieu de travail. A défaut, ils seront considérés comme déserteurs.
Le Chef du secteur de l’EPST au pays a promis de superviser le déroulement des épreuves du Test National de Fin d’Etudes Primaires lancées ce jeudi 05 août. Il entend également faire des états des lieux de son secteur (EPST) dans la province du Sud-Kivu.
Précisons dans la délégation du Ministre de l’EPST l’on retrouve le député national Justin Mastaki Namegabe, élu de la ville de Bukavu.