actualitéBusiness

RDC: Cobiofil, une innovation dans l’assainissement non collectif lancée à Kinshasa

Par Neville OB

Une cinquantaine de congolais ont pris part le samedi dernier, au lancement officiel et présentation de Congo Biofil ( COBIOFIL), une entreprise moderne de construction générale œuvrant dans le secteur de l’environnement.

Cette entreprise dont le système d’exploitation est déjà utilisée dans d’autres pays, tient à apporter une innovation notamment dans le domaine de l’assainissement non collectif et la création des fosses septiques biologiques filtrées non vidangeables.

« C’est une entreprise spécialisée quasiment sur l’assainissement non collectif facilitant la gestion des déchets humains et bien surtout en minimisant les risques sanitaires. Elle dispose d’un bureau d’études de tout corps d’état, et dispose ainsi un portefeuille de service notamment la réalisation de tous les travaux de construction, le nettoyage de façades extérieures , l’entretien et maintenance complet des bâtiments, l’évacuation des déchets dans les locaux et le nettoyage des cuves mais aussi des baignoires», a expliqué Isaac Newton Mabenga.

Pour le Directeur chargé du commercial et de la communication de Biofil, l’entreprise collabore avec plusieurs expatriés basés en RDC, en Afrique et ailleurs.

« Certes, c’est une initiative qui voit le jour au pays grâce à un jeune architecte congolais, toutefois l’innovation de Cobiofil bénéficie d’un apport de ses différents partenaires internationaux. Nous offrons plusieurs services de qualité. Avec nos toilettes, vous n’allez pas vous inquiéter pour les vider. Et pourtant, ce qui n’est pas le cas avec les fosses septiques classiques. Grâce à Cobiofil, vous pouvez faire plus de 25 ans sans vider la fosse septique pour un usage de huit personnes dans une parcelle. En plus de cela notre coût du travail est faible par rapport aux fosses septiques habituelles».

De son côté, le chef du projet de Cobiofil a déclaré que cette entreprise qui tient à devenir la première grande institution dans l’assainissement non collectif dans le pays , peut offrir ses services au-delà des frontières de la RDC dans un avenir proche.

«La joie est immense car nous réalisons ce jour notre rêve. Plusieurs clients ont déjà bénéficié de nos services il y’a déjà quelques mois. Aujourd’hui, c’est un lancement officiel pour que les gens sachent que Cobiofil est là et ils peuvent nous approcher pour découvrir nos spécialités. Nous avons l’objectif de nous étendre au-delà de Kinshasa voir au-delà de la République Démocratique du Congo», a fait savoir Jean Richard Antipas Malala

Il sied de rappeler que Congo Biofil ( Cobiofil) a pour mission entre autres d’empêcher empêcher automatiquement les organismes de propager les maladies et doter à la communauté un cadre sanitaire très efficient.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page