La communauté Kyaghanda Yira a demandé ce mardi 03 décembre à Bunia (en Ituri), l’implication de la justice pour sanctionner un officier de l’armée, accusé d’avoir torturé a mort un jeune homme de cette communauté en lui administrant 300 coups de fouet.
Cette intervention de Kyaghanda Yira intervient quelques heures après les multiples condamnations de plusieurs structures de défense de droit de l’homme en Ituri, dont la société civile, le réseau des associations de défense des droits de l’homme et le réseau des défenseurs des droits humains, qui considèrent chacune cet acte, d’une violention grave des droits de l’homme et demandent que l’incriminé puisse répondre de ses actes devant la justice.
Muhindo Muke Ezechias, président de cette communauté, s’est indigné de cet acte barbare dont a été victime le compatriote Mumber Héritier, ténancier d’un lavage en ville de Bunia.
« Nous somme énervé et choqué par cet acte ignoble dont a été victime notre frère Mumber Héritier », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « C’est anormal et choquant ce qui vient de se passer. Fouetter une personne jusqu’à 300 coups de fouet et lui ravir tout ce qu’il avait ».
Ce représentant de la communauté Yira en Ituri appelle les autorités compétentes à s’impliquer dans cette affaire pour remettre la victime dans ses droits.
Enfin, Muke Ezechias soutient que sa communauté se réserve de traduire en justice l’officier commanditaire de cet acte dégradant et inhumain subit par l’un de ses membres.
« Nous allons nous impliquer dans ce dossier. Nous allons déposer une plainte contre cet officier pour qu’il réponde de ses actes. Au cas contraire, il trouvera la communauté Yira sur son chemin », a-t-il précisé.
D’après nos confrères de buniaactulité.cd, la victime aurait reçu 300 coups de fouet, dépouillé de ses 400 dollars et abandonné dans un état critique.