Le stade moderne de Kindia, en effervescence cet après-midi, a été témoin d’un exploit mémorable. L’Association Sportive Star (AS STAR) de Bunia a triomphé en finale du tournoi « Ituri AMANI » face à la Jeunesse Sportive GAMBELA (J.E GAMBELA). Une victoire arrachée aux tirs au but (3-0), après un match âprement disputé et conclu sur un score de 1-1 dans le temps réglementaire.
Les fans de football ont eu droit à un spectacle palpitant. La J.E GAMBELA, grande favorite du tournoi, semblait avoir une longueur d’avance sur ses adversaires. Mais c’était sans compter sur la détermination et l’envie des hommes du coach Casino, qui ont refusé de se laisser intimider par le statut de leur adversaire.
Un match haletant
La première mi-temps a été un véritable duel d’égal à égal. Les deux équipes, bien en place, ont rivalisé d’engagement sans toutefois réussir à trouver la faille (0-0). Mais c’est en deuxième période que la rencontre a basculé.
L’AS STAR a ouvert le score à la 78ᵉ minute, plongeant les supporters de Bunia dans une euphorie totale. Cependant, la réaction de GAMBELA a été immédiate : leur attaquant vedette, Upara, a sorti un véritable bijou pour ramener son équipe à égalité. Ce but, digne des plus grands matchs, a relancé les débats.
Le couperet des tirs au but malgré les tentatives des deux équipes pour faire la différence dans les dernières minutes, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre, Denis Ukumu. Les prolongations ayant été écartées, c’est à la séance des tirs au but que tout s’est joué.
Et là, le rêve de GAMBELA s’est effondré. Incapables de convertir leurs trois premiers tirs, les joueurs de GAMBELA ont vu leurs espoirs s’évaporer. De leur côté, les tireurs de l’AS STAR ont fait preuve d’un sang-froid exemplaire, transformant tous leurs tirs pour s’imposer avec brio.
Une belle organisation et des récompenses motivantes
En guise de récompense, l’AS STAR repart avec 4 motos de marque Boxer, symbole de leur triomphe. La J.E GAMBELA, vice-championne, se console avec 3 motos, tandis que le FC SALONGO, vainqueur de la petite finale face à la JS KOMANDA (3-2), remporte 2 motos. Enfin, la JS KOMANDA ferme le tableau avec 1 moto.
Il faut saluer l’organisation impeccable de ce tournoi par le Cercle de football d’Irumu, soutenu par l’entreprise MIA (Maison Inter Abon), sous l’impulsion de l’entrepreneur Kisembo Ndrodja Déogratias.
Ce tournoi, commencé en novembre dernier, s’est achevé en beauté. Et aujourd’hui, l’AS STAR peut fièrement savourer un triomphe qui restera gravé dans l’histoire du football à Bunia. Bravo aux champions !