Yvette Dhego, éducatrice au centre de rééducation Amani qui s’occupe des personnes vivant avec handicap à Bunia, a appelé ce jeudi 04 juillet, en marge de la journée internationale de l’écriture Braille, les autorités à soutenir ce centre qui encadre les enfants présentant des handicaps physiques, dont les non-voyants à Bunia (Ituri).
Pour cette spécialiste de la Braille, les apprenants éprouvent d’énormes difficultés, faute de l’insuffisance des matériels, notamment : les machines, les tablettes, les papiers et les poinçons.
« Dans notre centre, nous avons des matériels qui ne sont pas suffisants. Il y a quelques tablettes, mais nous n’avons pas des machines et d’autres matériels », a-t-elle fait savoir à nos confrères de la radio Canal Révélation de Bunia.
Yvette Dhego a par la même occasion signifié que son centre a encadré cette année 22 enfants malvoyants qui apprennent cette écriture.
« Cette année nous avons réussi à encadrer au total 22 enfants dont 13 étaient déjà formés sur cette écriture», a-t-elle fait savoir.
Dans ce même élan, elle a appelé les autorités de la province et toute autre personne de bonne volonté à venir en aide à ces personnes qui ont besoin des matériels afin de bien assimiler les enseignements, avant de souligner que le centre Amani a été créé à Bunia depuis 2018 avec comme objectif d’encadrer les personnes vivant avec handicap physique.
« Nous demandons aux autorités de nous venir en aider en équipant notre centre avec des matériels adéquats », a-t-elle lancé en conclusion.
Pour mémoire, l’écriture Braille, aussi appelée écriture des aveugles, a été créée vers les années 1845 en France par un aveugle français du nom de Louis Braille avec l’objectif d’apprendre et faciliter la lecture aux malvoyants.