Depuis le début des atrocités dans cette ville, la crainte est devenue quotidienne pour les habitants de cette partie de la RDC. Le maire de la ville de Butembo, Patrick Tsiko, a indiqué lundi 13 janvier, que les services de sécurité ont interpellé la semaine dernière plusieurs « groupes de prières », opérant dans le Nord-Kivu, province frontalière du Rwanda.
Les services de sécurité et le maire de la ville de Butembo ont constaté un mouvement des groupes des prières qui commence à inquiéter la population. « Le premier groupe que les services de sécurité ont rencontré est celui où des personnes s’habillent en blanc. Un autre groupe, c’est un couple d’une dame et d’un certain pasteur qui recrutaient des jeunes pour faire d’eux des diacres. Nous constations que les jeunes disparaissaient de la ville et réapparaissaient après », a expliqué Patrick Tsiko.
Il dit ne pas tolérer l’installation des mouvements de radicalisme religieux mais appelle la population à la vigilance pour empêcher cela. « La population devra faire très attention. Depuis que nous connaissons cette insécurité devenue chronique, il y en a qui se sont radicalisés dans leur foi. Certaines personnes pensent qu’il y a le radicalisme islamiste qui risque de s’installer ici. Nous craignons aussi qu’il y ait une autre forme de radicalisme basé sur les religions, et les gens risqueraient de se faire la guerre au nom de la religion », a conseillé le maire de Butembo, M. Tsiko.
La rédaction