Très déterminés de renverser la faveur après beaucoup d’années sans arriver à cette étape, malheureusement les Egyptiens d’Al Ahli ont surpris les Corbeaux du TP Mazembe (3-0) ce vendredi 26 avril 2024 au Stade international du Caire.
Pourtant irréprochables en aller à Lubumbashi où ils ont été séparés sur un score nul de 0-0 devant une foule de supporters remplissant le Stade TP Mazembe de Kamalondo venant de toutes les communes de Lubumbashi.
Les Badiangwendas ont fait peur à l’équipe adverse dès le coup d’envoi du sifflet sur un jeu dominateur jusqu’à aller à la pause malgré avec un score nul de 0-0, et en revenant des vestiaires les hommes de Lamine Mamadou Ndiaye toujours avec le même climat de jeu n’ont pas tardé d’ouvrir le score à la 60e minute par Joël Beya malheureusement refusé par la décision de la VAR.
Cependant, les Egyptiens ont pris tout en main après quelques minutes et ont marqué le premier but à la 68e minute par Mohamed Abdel Monem.
Après ce but, le TP Mazembe n’a pu s’organiser encore dans le jeu jusqu’à encaisser le deuxième but aux dernières quart d’heures de la rencontre, soit 82e minute sur un coup de pied de l’attaquant Tunisien Wessam Abou Ali (2-0).
Les Egyptiens ont pris la possession du terrain, et les Congolais n’ont fait que souffrir aux ultimes minutes de cette demi-finale retour, c’est alors qu’à la 90+2 que le portier du TP Mazembe Faty a encaissé le troisième but sur un tir croisé intelligent de Akram Tawfik (3-0) score final.
Al Ahli le boïka d’Afrique à réussi de dauber le TP Mazembe au Stade international du caire et file en finale de la Champions League Africaine pour la 17e fois de son histoire.
Par ailleurs, il affrontera en finale en date du 18 au 25 mai l’équipe Tunisienne d’Espérance de Tunis qui a battu en aller (1-0) comme retour (0-1) en demi-finale Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud.