actualitésport

CAF-C1 : Mazembe termine en beauté la campagne africaine avec une victoire écrasante à domicile

Par Nathan Kumba

Les corbeaux du Tout-Puissant Mazembe ont terminé leur parcours en Ligue des Champions de la CAF sur une note positive, en écrasant la formation soudanaise d’Al Hilal ce samedi 18 janvier 2025.

C’est au stade Kamalondo, devant leurs supporters, que les poulains de Lamine Ndiaye ont signé une écrasante victoire (4-0) contre le club entraîné par l’ancien sélectionneur de la République Démocratique du Congo, Florent Ibenge.

Le match a débuté avec une énorme occasion pour les locaux : un centre de Keita trouvait Diouf, qui éliminait le défenseur et le gardien avant de servir Kabwit au point de penalty. Cependant, la tentative de ce dernier a été repoussée de la tête sur la ligne par un défenseur adverse (8e).

L’intensité des corbeaux a fini par payer. À la 21e minute, l’ailier international congolais Kabwit a trouvé la tête de Diouf, qui a ouvert le score (1-0).

Dominateurs, les locaux ont doublé la mise sept minutes plus tard grâce à un coup franc direct de Keita, qui a battu le portier soudanais Aboeshren d’une frappe imparable (2-0, 28e). Malgré une réaction tardive des visiteurs, avec notamment un coup franc bien repoussé par le portier congolais Faty (45+4), les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur cet avantage en faveur de Mazembe.

Une deuxième mi-temps maîtrisée

À la reprise, Mazembe a continué de dominer. À la 59e minute, Ngimbi a inscrit le troisième but grâce à une frappe magnifique qui n’a laissé aucune chance au gardien adverse.

Les soudanais ont tenté de réagir par Tandeng, auteur d’une lourde frappe (78e), et Diaw, qui a tenté un spectaculaire retourné acrobatique (85e), mais le portier congolais Faty, dans un grand jour, a repoussé leurs tentatives.

En fin de rencontre, Radjabu, fraîchement entré en jeu, a été fauché dans la surface de réparation. Shaibu a transformé le penalty avec une frappe puissante, scellant le score à 4-0 (87e).

Une victoire pour l’honneur

Bien que cette victoire soit leur première et dernière dans cette campagne africaine, elle redonne un peu de confiance au Tout-Puissant Mazembe pour la suite de la saison en championnat national.

Mazembe termine néanmoins à la quatrième et dernière place du groupe A avec 5 points, synonyme d’élimination. Al Hilal (10 points) et le Mouloudia d’Alger (9 points) se qualifient pour les quarts de finale, tandis que Young Africans (8 points) et Mazembe quittent la compétition.

Malgré ce parcours décevant, cette démonstration de force à domicile laisse entrevoir des jours meilleurs pour les corbeaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page