Les léopards de la RDC ont été battus (0-1) par les éléphants de la Côte d’Ivoire, ce mercredi 07 février 2023, en match comptant pour la demi-finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
Les léopards de la RDC ont fait face à une équipe de la Côte d’Ivoire qui a joué sans deux de ses titulaires notamment son capitaine Serge Aurier et Diakité qui sont des titulaires.
Dommage cela n’a pas profité à la qualification des léopards de la RDC qui ont perdu la vue à la 64è minute des jeux suite à l’unique réalisation de l’attaquant de Dortmund Sébastien Haller sur une superbe frappe volée après un but refusé de Cédric Bakambu aux 8 premières minutes des jeux, 1-0 score final.
En effet, les léopards vont se contenter du match de classement ce samedi 10 février 2024 face à l’Afrique du Sud pour rafler la 3è place, soit les médailles bronzes.
Et de l’autre côté, la Côte d’Ivoire va affronter le Nigeria en finale ce dimanche 11 février 2024 à Abidjan.
Il sied de noter que la RDC a consommé sa première défaite face au pays hôte la Côte d’Ivoire depuis le début de cette 34è édition de la CAN. Pour rappel, la RDC avait déjà perdu, en 2015, face à la Côte d’Ivoire toujours en match de demi-finale de la CAN Guinée Équatoriale par 1-3. L’unique but des congolais avait été marqué, à l’époque par Dieu Merci Mbokani. Et la Côte d’Ivoire avait fini par remporter la coupe. L’histoire se répétera-t-elle ? Wait and see.