actualitépolitique

Ce programme ambitieux de Guy Mafuta pour la remontada du Kasaï

Avec Congopresse

Candidat en course au gouvernorat du Kasaï, le député doublement élu de Tshikapa ville et territoire, Guy Mafuta Kabongo n’a pas tardé à présenter peu à peu les piliers de son programme d’actions, une fois élu gouverneur de province.

Sur sa page Facebook, l’élu de Tshikapa va de la politique au sport en passant par l’environnement et l’économie, cela en touchant tous les 5 territoires du Kasaï sans oublier son chef-lieu Tshikapa dont il entend «faire la ville la plus coquette de la RDC».

Guy Mafuta Kabongo connaît le Kasaï

À lire les piliers du programme, le candidat Guy Mafuta Kabongo prouve à suffisance qu’il connaît parfaitement le Kasaï et ses programmes. Le premier cas, c’est quand il promet d’aborder la détérioration du tissu environnemental du territoire de Luebo. Aux Londoniens (appellation pour habitants de la ville de Luebo) Guy Mafuta fait une unique promesse : «Les érosions de Luebo n’emporteront pas ma ville». Cette promesse vaut son pesant d’or car la ville de Luebo, ancien chef-lieu du District du Kasaï, risque de disparaître de la carte du Kasaï si jamais des mesures adéquates ne sont pas prises en aval par le gouvernement provincial.

La cité d’Ilebo, ex Port Franquis, étant le maillon de connexion du Kasaï au fleuve congo, le candidat Guy Mafuta y insiste dans son programme «La réhabilitation du port d’ilebo est la priorité des priorités».Sur le plan économique. Il entend créer un Fonds provincial pour financer des projets des jeunes. À l’en croire, ce Fonds devrait «encourager les jeunes à s’organiser en associations, identifier leurs vrais besoins;financer les projets porteurs; et favoriser la création des chaînes de valeurs.».

Guy Mafuta n’a pas oublié le diamant de Tshikapa, d’où il promet de résoudre certains faits qui ont toujours fait obstacles à l’accès de la population du Kasaï à l’exploitation de ces pierres précieuses. «Les diamants du Kasaï aux populations locales, je le ferai: déchoir certains les miniers non en ordre;transformer quelques uns en zone d’exploitation artisanale;favoriser les créations des coopératives des jeunes; créer aussi des zones agricoles avec accès préférentiel aux jeunes et femmes.Nous aurons des produits agricoles transformés à Tshikapa Made in Tshikapa je vous le dis en vérité.»

Le candidat Guy Mafuta promet de mouiller également le maillot pour la cohésion provinciale. D’où il entend inscrire son mandat dans la lutte contre la haine tribale «la tribu ne développera jamais le Kasaï, mais les idées.Alors débattons autour des idées s’il vous plaît.Le Kasaï ne se développera jamais sans un Plan directeur de transport (PDT).J’y travaille.Ça ne sera jamais mon affaire personnelle, nous travaillerons ensemble, main dans la main pour sauver le Kasaï».

Mécène sportif et président du club de football AC Dibumba, Guy Mafuta entend remonter le niveau des sports au Kasaï, une fois élu gouverneur. D’où il se lance un défi. «T.P Mazembe, V-Club et autres viendront jouer à Tshikapa et on les battra chez nous, je vous le promets.Ainsi la réhabilitation du stade, l’homologation de ce dernier par la FECOFA;et la montée des clubs de Tshikapa à la ligue 1 restent un défi pour moi.».

Le Kasaï, une province désarticulée et surendettée par le gouverneur sortant, Dieudonné Pieme, a besoin d’un gouverneur manager pour affronter les défis. Dans pareils cas, Guy Mafuta Kabongo présente un profil idéal pour gérer la province. On lui reconnaît l’esprit managérial, sa passion pour la culture du Kasaï, son engagement comme mécène sportif, sa communion avec la jeunesse, sont entre autres atouts qui poussent les Kasaïens à jeter leur dévolu sur lui. Rendez-vous aux urnes !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page