En ce jour de célébration de la naissance de Jésus-Christ, sauveur de l’humanité, le cardinal Fridolin Ambongo a dressé un tableau sombre de l’état du peuple congolais.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a exprimé sa profonde inquiétude face à l’absence d’unité, de paix, de justice et de vivre-ensemble au sein de la population de la République démocratique du Congo.
« L’enfant de Bethléem nous enseigne que nous sommes fils et filles de Dieu, enfants d’un même Père. Il nous invite à ne laisser personne à l’écart. Sa grâce vient convertir nos cœurs pour que nous vivions ensemble dans la vérité, la justice et la paix. Sa crèche devient ainsi le symbole de cette terre, notre maison commune, où se rassemblent des personnes de toutes conditions et de divers horizons. Mais notre peuple est loin de ce projet d’unité, de paix, de justice et de vivre-ensemble », a-t-il déclaré.
Le cardinal Fridolin Ambongo a également déploré la situation dramatique que traverse le pays depuis près de 30 ans. « Chaque jour, notre pays n’en finit pas de compter des morts, des disparus, des déplacés, des victimes d’insécurité alimentaire ou des violences. Le tissu socio-économique s’est gravement détérioré, et la misère s’est installée de façon générale dans le pays », a-t-il souligné.
Cet appel poignant du cardinal Ambongo intervient dans un contexte où les Congolais continuent de lutter contre des défis multiples, espérant voir se réaliser les idéaux d’unité et de paix incarnés par la naissance de l’enfant de Bethléem.