La campagne « Ma santé, Mon droit » a été lancée le jeudi 25 Mars 2021 sur le site de PAKADJUMA, dans la commune de Limete, dans la capitale Kinshasa à l’intention des femmes et filles vulnérables.
Pour Carbone Béni, initiateur du courant « Plus rien ne sera comme avant »; la situation dramatique dont est victime ce jour la femme et la fille congolaise surtout dans l’est du pays est dû au fait qu’elle est beaucoup plus exposée.
<<Les autorités semblent oublier qu’eduquer une femme, c’est éduquer toute une nation,s’il ya aujourd’hui des grossesses indésirables, maladies sexuellement transmissibles, mortalité infantile et autre mal dont serait victime les dames et filles congolaise c’est parcequ’il ya eu insuffisance de communication » a-t-il fait savoir.
Carbone Béni a cependant salué le travail qu’abat les associations des jeunes dans le cadre de « Plus rien ne sera comme avant » pour éviter à la femme et jeune fille d’être exposées.
De son côté, la présidente de l’ASBL PBM HEALTH a lors de cette cérémonie fait savoir que quatre services seront offerts pendant cette période de sensibilisation, notamment le service de planification familiale, service prénatal mais aussi le service de dépistage volontaire sans oublier celui de la mobilisation relative à l’éducation sexuelle et santé reproductive.
Et également la sensibilisation sur la covid-19.
<<Pour rêver d’un leadership féminin et un futur égalitaire en RDC,il se révèle impérieux s’offrir aux femmes et aux filles des services de santé de qualité sensibles au genre…>> a déclaré. madame Amour L NZINGA.
Plusieurs personnalités politiques et administratives ont participé à cette cérémonie, notamment la conseillère spéciale du Chef de l’État en matière de la jeunesse, madame le commandant pour la protection de l’enfant et en charge de lutte contre la violence basée sur le genre, directeur général de HJ Hospital, ainsi que la représentante du PNMLS.