Préoccupées par le retard causé par les confessions religieuses dans la désignation des membres de la CENI, 71 organisations de la société civile toutes tendances confondues ont, à l’issue d’une matinée de réflexion ce lundi 23 août dans la ville province de Kinshasa, appelé l’assemblée nationale et les députés nationaux au sens élevé du patriotisme, à s’imposer en assumant leur « responsabilité historique » en tenant compte de la loi organique de la CENI et de la charte des confessions religieuses en vue d’épargner le pays d’un complot.
Ces forces sociales de la RDC composées des enseignants, des syndicats, des mouvements sociaux et citoyens, des ONG des défenses des droits de l’homme, ont également invité la population à suivre de près le débat à l’assemblée nationale sur l’entérinement des membres de la CENI.
Au cas où ce manque de consensus persistait jusqu’à la fin du mois d’août, ces organisations de la société civile ont prévenu de recourir à toutes les voies de droit et légales pour parvenir à cette fin.
Notons que la composante confessions religieuses ne s’accorde toujours pas sur la désignation des membres de la CENI dont le président.
Si l’église catholique et protestante qui s’opposent à la désignation de Denis Kadima attendent toujours d’être reçues par le chef de l’Etat, les 6 autres confessions religieuses ont déjà déposé le procès verbal contenant la désignation des animateurs de la CENI au bureau de l’assemblée nationale.