L’opération de dépôts des candidatures pour les élections législatives provinciales et celles des conseillers communaux est en cours depuis le début du mois d’août.
D’après le constat effectué, ce mardi 08 août 2023, dans l’antenne de Lemba, à Kinshasa, par une équipe de CongopresseNet, certains candidats récupèrent déjà leurs formulaires pour le dépôt de leurs candidatures, y compris des partis et regroupements politiques.
Notons que les conseillers communaux ont le pouvoir de choisir les conseillers urbains, d’élaborer le règlement intérieur, d’élire les bourgmestres et de siéger sur diverses questions d’actualité.
Il convient de souligner que cette opération de dépôt des candidatures pour la députation provinciale et l’élection des conseillers communaux intervient quelques jours après la clôture de l’opération de dépôt des candidatures pour la députation nationale.
Par ailleurs, durant cette période, l’assemblée plénière de la CENI procède à la délibération des candidatures réceptionnées pour la députation nationale avant de publier les listes définitives des candidats qui vont compétir pour ces scrutins.