En tournée de supervision dans la province du Kongo Central, Me Fabien Boko a visité le dernier centre opérationnel dans le territoire de Muanda ce mercredi 01 mars. Et ce, après avoir présenté les civilités à l’administrateur du territoire de la côte atlantique. Il a été conduit par l’équipe de l’Antenne de la ville côtière pour se rassurer du déroulement des opérations d’enrôlement dans ce village situé à la frontière entre la RDC et l’Angola.
Dans ce centre, il a échangé avec le personnel à qui, il a donné beaucoup de conseils notamment de n’enrôler que les congolais malgré l’histoire qui lie la population de Muanda et celle de Cabinda, province d’Angola. Et jusque là, les requérants sont devenus rares dans ce village de Yema. « Ici, nous enrôlons aussi les congolais vivant en Angola surtout du fait que nous sommes dans la frontière. La majorité de ces congolais sont de commerçants et viennent à pas de tortue. Ce sont ceux-là qui nous font un peu traîner mais le nombre de requérants que nous recevons actuellement varie selon le jour. Mais comme nous sommes déjà entrain de clôturer, les retardataires ne s’en prendront qu’à eux-mêmes », a dit le PCI de ce centre.
Maître Fabien Boko a rappelé au personnel l’importance de bien remplir la fiche 01 en respectant ce que dit la loi car la même carte d’électeur donne automatique la nationalité congolaise à tout requérant. « La carte d’électeur est une matière très sensible. Nous ne refusons pas que les gens s’enrôlent mais ils doivent présenter leurs pièces qui prouvent qu’ils sont réellement congolais. Et malgré l’histoire qui soit presque la même dans toutes les frontières, lorsqu’on opte pour une nationalité d’un autre pays, il faut aussi accepter de perdre celle de ton propre pays. Même si ton oncle est congolais et que tu as opté pour une autre nationalité, il faut accepter le fait que tu n’es plus congolais », a expliqué ce membre de la plénière avant d’aller visiter les objets qui séparent la RDC et l’Angola.
Au retour, il a tenu une réunion d’évaluation des opérations d’enrôlement avec le Chef d’antenne de Muanda, Juslain Diakiese devant la Secrétaire Exécutive Provinciale, Bernadine Kitondo.
Après Muanda, la délégation s’est dirigée vers Matadi en passant par Boma où il a reçu le rapport des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs de ce territoire.
En allant à Muanda, sous une forte pluie, Me Fabien Boko a rencontré le personnel de l’Antenne de Sekebanza dans le village Kinzau-mvuete où il a tenu une réunion d’évaluation des opérations d’enrôlement dans ce territoire en présence de la SEP. Il a été rassuré que tous les centres ont fermé par manque de requérants mais aussi tenant surtout compte de la date de clôture annoncée par la CENI.
Me Fabien Boko a, au nom du président de la CENI, félicité tous les agents de la CENI / Kongo central pour le travail abattu durant l’enrôlement mais aussi du fait d’aller au délà des assignations faites par le Kongo Central. « Au nom du président de la CENI, Son Excellence Denis Kadima, je vous félicite tous pour le travail abattu parce que le Kongo Central est parmi les provinces exemplaires par rapport à la qualité du travail et aux statistiques présentées », a-t-il témoigné.