Le Corps d’Elite Scientifique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS CES-UDPS a organisé le samedi 3 février dernier son café informatique autour du thème principal qui est la science au service du peuple, avec comme sous-thème, l’impact du numérique sur le système économique mondial.
Une occasion pour l’intervenant du jour l’ingénieur Maximilien Kanyinda de souligner que son exposé s’est inscrit dans le cadre de la présentation d’un nouveau système dans le monde du numérique en rappelant que le numérique devient incontournable dans tous les secteurs de la vie humaine.
Il a fait savoir que son intervention fait suite à celle de la semaine passée qui a abordé la question de l’évolution du numérique dans le secteur économique, les échanges commerciaux ainsi que les questions concernant les business en général.
L’ Ir Maximilien Kanyinda a évoqué la particularité de son intervention de ce jour qui concerne les monnaies numériques au niveau national et international dans les échanges commerciaux.
Il s’agit de la cryptomonnaie qui est une forme de monnaie numérique, virtuelle qui fonctionne indépendamment des organisations ou systèmes centralisés tels que les banques centrales ou les pays, a-t-il indiqué.
Il a, en outre, fait savoir que nous avons aujourd’hui plus de 10 milles monnaies numériques appelées cryptomonnaies alors que le Bitcoin qui est la première cryptomonnaie est apparu en 2009 après la crise économique qui a frappé le monde, il a fallu une nouvelle alternative, un nouveau système d’échanges commerciaux donc une nouvelle monnaie qui devait remplacer le fiduciaire.
Ir Maximilien Kanyinda Expert en Cryptomonnaies a précisé que présentement les État, les organisations à travers le monde entier veulent se procurer de cryptomonnaie pour
pouvoir se positionner au niveau national qu’international.
A titre d’exemple le Nigéria a mis en place sa monnaie numérique nommée eNaira, la République Centre Africaine le Sango coin et le Président de la République Touadéra a officialisé le Bitcoin comme seconde monnaie officielle centrafricaine à travers le pays comme le Salvador aussi.
Le Kenya, l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Argentine sont également sur des projets similaires de création des Cryptomonnaies locales a-t-il indiqué.
Ces séances d’information visent à réveiller les africains et particulièrement les congolais à se lancer sur l’information relative à la cryptomonnaie, au Bitcoin et à s’en procurer.
En avertissant que bientôt un évènement important aura lieu, il s’agit d’un cycle qui revient après 4 ans et l’année 2024 est butoire pour célébrer le Halving, une année où le monde va connaître un bouleversement économique hors du commun où les détenteurs des comptes en Cryptomonnaies pourraient voir leurs comptes connaître un accroissement spectaculaire en monnaies numériques capables d’être converties en monnaies fiduciaires.
Ir Maximilien Kanyinda termine par encourager les congolais et particulièrement les jeunes à se lancer dans cette aventure qui garantit un avenir meilleur.
Il ne s’agit donc pas d’un investissement comme le marketing en réseau ou le système pyramidal ou le placement des fonds vers un certain système contrôlé par des individus ou entreprises, de triste mémoire, qui ont été simplement une escroquerie organisée qui continue à décourager des nombreuses personnes.