Coup de tonnerre au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 : les Léopards A’ de la RDC sont éliminés dès la phase de groupes, malgré deux victoires. Leur défaite 3-1 face au Maroc, ce dimanche 17 août, scelle leur sort dans un groupe A particulièrement relevé.
Le Maroc n’a pas tardé à prendre l’avantage, avec un but précoce de Lamlioui à la 8e minute, avant que Hrimat ne transforme un penalty (70e) et que Lamlioui ne signe un doublé en fin de match (80e). La RDC avait pourtant entretenu l’espoir grâce à une réduction du score par Kitambala juste avant la mi-temps.
Malgré leurs deux succès lors des journées précédentes, les hommes d’Otis Ngoma terminent troisièmes du groupe avec 6 points, devancés par le Kenya (10 pts) et le Maroc (9 pts), qui filent en quarts de finale.
Cette élimination précoce, pour une nation doublement titrée (2009 et 2016), soulève de nouvelles interrogations sur la stratégie, la régularité et la préparation d’une équipe pourtant pleine de potentiel mais toujours en quête de constance.
Nathan Kumba