CHAN 2024 : RDC – Zambie, l’heure de la rédemption a sonné ? Otis Ngoma mise sur une équipe enfin au complet

Dos au mur après sa défaite inaugurale face au Kenya, la République Démocratique du Congo A' affronte la Zambie ce jeudi 7 août 2025 avec la ferme intention de se relancer dans le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2024). Le sélectionneur Otis Ngoma se veut rassurant, pariant sur une équipe enfin stabilisée pour inverser la tendance.

 

"Mon groupe est désormais au complet. Vous verrez une autre équipe face à la Zambie", a déclaré Ngoma lors de la conférence de presse d'avant-match. Une promesse de changement après une entrée en matière laborieuse, marquée par une défaite 1-0 face aux Harambee Stars du Kenya.

 

Le manque de préparation et les problèmes logistiques avaient pesé lourd sur la performance des Léopards lors du premier match. L'arrivée tardive de plusieurs joueurs clés, due à des retards administratifs, et l'absence de matchs amicaux avaient handicapé l'équipe.

 

"Le manque de matchs amicaux nous a causé du tort. Nous avons eu 14 jours de préparation. On réadapte notre plan selon l’état physique des joueurs", a reconnu Otis Ngoma.

 

Malgré l'amélioration de la situation, la RDC devra toujours composer sans le défenseur Dieubeni Ndongala (TP Mazembe), inéligible pour raisons administratives. Il sera remplacé par Lolendo Masanga de l'AS Vita Club.

 

À la 4e place du groupe A, derrière la Zambie (3e), la RDC n'a plus le droit à l'erreur. La rencontre, cruciale pour la suite de la compétition, se tiendra à 13h00 (heure de Kinshasa) au Nyayo National Stadium de Nairobi. L'heure de la rédemption a sonné pour les Léopards.

 

Emmanuel Kalasa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *