Comme l’adage « chacun regarde paraître le Soleil par sa fenêtre », l’arrêstation de Salomon Kalonda s’interprète à coup de l’air.
Depuis environ deux mois, certains officiels ont commencé à larguer des flèches à Moïse Katumbi avec des dires comme quoi, il serait auteur de la crise qui se vit en République Démocratique du Congo. L’exemple du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya qui s’est indigné de constater que Moïse Katumbi influerait sur la crise de Maïs au Katanga. Chose pourtant fausse, car aucune preuve concrète n’a été livrée pour confirmer cette allégation. À ce fait l’on s’interroge : Pourquoi justifier la crise à un individu Katumbi ?
Et qui sait, si peut-être les collimateurs du régime tshisekedi veulent enfoncer davantage le patron du tout puissant Mazembe dans le bourbier?
Le stigmatiser avec la fameuse proposition loi dite de «père et de mère», le labeler d’une main noir du mal congolais, l’interdire l’accès au Kongo central, et arrêter son premier rang de collabo, Salomon Kalonda, il n’y a pas plus à réfléchir à la tortue. Les «père et de mères» veulent tout justement en finir avec Moïse Katumbi. Et le schéma et connu. Deux de choses l’une, soit il s’agirait de la théorie de victimisation ou soit la réalité.
Dossier à suivre !