Le vice-premier ministre en charge des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula, a animé, ce lundi 25 mars 2024, un briefing conjoint avec le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, au cours duquel ils ont brossé la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo mettant un accent particulier sur l’agression Rwandaise.
Au cours de cet entretien, Christophe Lutundula salue les avancées diplomatiques qui sont remarquables et annonce que la RDC compte 6 millions de déplacés internes qui ont fui leurs villages suite à l’agression Rwandaise.
« La RDC compte 6 millions de déplacés internes, soit un record mondial. Ce que nous voulons, c’est le retrait des troupes rwandaises du territoire de notre pays. Le Rwanda n’a aucune leçon à nous donner… », a déclaré le VPM des Affaires Etrangères Christophe Lutundula.
Christophe Lutundula a insisté sur les conditions posées par le Président Félix Tshisekedi avant de dialoguer avec le Rwanda pour trouver des solutions durables à la crise sécuritaire de l’Est.
Ces conditions, a indiqué le VPM des Affaires Etrangères, commencent par le retrait des troupes du M23 par le Rwanda, ensuite, l’obtention de l’installation effective de l’autorité de l’Etat congolais dans les zones jadis occupées par le M23. C’est ainsi que la RDC pourra accepter de dialoguer avec le Rwanda et non pas le M23.
Notons que ce briefing est intervenu quelques heures après le tête-à-tête entre le Chef de l’État de la RDC Félix Tshisekedi et le Président du Soudan du Sud Salva Kiir, qui préside également la communauté de l’Afrique de l’Est.
Ces discussions ont tourné autour du renforcement de la paix et de la sécurité dans la région.