actualitépolitique

Clôture de dépôt des candidatures : la CENI encourage les retardataires à déposer leurs candidatures à la députation provinciale

Par Ben Tshokuta

Le dépôt de candidature à la députation nationale s’est clôturée dimanche dernier. Patricia Nseya, rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a, à l’occasion, effectué la ronde des quatre bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) de la ville de Kinshasa. Elle a signifié, au terme de sa ronde, que la CENI n’accordera pas des jours supplémentaires aux retardataires après la prolongation d’une semaine de cette opération.

« La plénière s’est réunie pour évaluer l’opération et a décidé de proroger de 7 jours. Nous avons constaté malheureusement que les mandataires des partis et regroupements politiques ont attendu le dernier jour pour déposer leurs dossiers. Nous, à la CENI, nous n’allons pas nous éterniser sur une opération. Nous avons un calendrier à respecter. Nous voici donc au dernier jour, ce qui justifie la ronde que nous avons effectuée pour non seulement encourager notre personnel mais aussi rappeler à tous que nous n’irons pas au-delà», a déclaré Patricia Nseya.

Elle a, en outre, encouragé les retardataires à déposer leurs candidatures pour la députation provinciale à partir du mois d’août.

« Une autre étape s’ouvre, celle d’ajout, de retrait et de substitution qui ne prendra que 5 jours. Après on passe à autre chose. Déjà, le 2 août, nous allons recevoir les candidatures pour la députation provinciale et les municipales. Notre personnel a été suffisamment instruit sur cette question. La remise de jetons ne se fera pas comme ce fut le cas pour l’enrôlement des électeurs. Que ceux qui n’ont pas pu le faire pour la députation nationale puissent revenir pour la provinciale».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page