« Comme en Zambie, la RDC a besoin d’élections appropriées organisées par une CENI indépendante, neutre et impartiale » (Moïse Katumbi )
Par Héritier Lelo
Moïse Katumbi, président de l’Ensemble pour la République, a félicité ce mercredi le nouveau président Zambien Haikainde Hichilema après sa victoire face à Edgar Lungu, président sortant.
L’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga a également félicité le président sortant de la Zambie pour son fair-play.
« Félicitations à son excellence Haikainde Hichilema pour sa grande victoire et au président Edgar Lungu pour son fair-play », a dit moise Katumbi dans un tweet posté ce mercredi 18 août 2021.
Cependant, Moïse Katumbi estime que la République démocratique du Congo a besoin des élections appropriées comme en Zambie.
« Comme en Zambie, la RDC a besoin d’élections appropriées organisées par une CENI indépendante, neutre et impartiale. Nos citoyens méritent de choisir librement leurs dirigeants », a-t-il poursuivi.
Rappelons par ailleurs que les élections générales sont prévues en RDC en décembre 2023 conformément à la Constitution.
Actuellement, le débat tourne autour de la désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), organe habilité à organiser les élections au Congo-Kinshasa.