Treize ans après l’assassinat de Florybert Chebeya et Fidèle Bazana, le coordonnateur du mouvement citoyen Impunité Zéro, a dénoncé la malhonnêteté des héritiers de la Voix des Sans Voix devant la tombe de Chebeya.
Réunis, jeudi 1et juin 2023 au cimetière de Mbeseke à Kinshasa en mémoire de ces deux activistes des droits de l’homme, les défenseurs du combat de Chebeya ont fait entendre leurs voix, à travers Grâce Tshiunza, pour interpeller les animateurs de la Voix de Sans Voix d’arrêter de boutiquier la mort de Chebeya.
Le coordonnateur du mouvement citoyen Impunité Zéro, Grâce Tshiunza, a sévèrement condamné les ennemis de la lutte de Chebeya qui amassent les fonds derrière son nom auprès des organisations humanitaires en laissant à côté son idéologie basée sur la vérité, la lutte contre la corruption et l’impunité.
Engagé à pérenniser le combat de Florybert Chebeya, Grâce Tshiunza a stigmatisé l’hypocrisie de tous les acteurs de la société civile congolaise, qui n’ont aucun cahier de charge en faveur du Congo et des congolais mais qui n’exécutent que les ordres des organisations partenaires et de la Communauté Internationale.
Il a en outre exigé le changement et l’avancement du Congo, car pour lui, Chebeya n’a pas besoin d’un procès à vie visant à condamner les auteurs de son assassinat, il a plutôt besoin de l’aboutissement de son combat. Une déclaration saluée par l’épouse de Chebeya depuis son exil au Canada.
Ces mots forts de ce jeune activiste de la société civile ont été une source de consolation et de réconfort pour la famille biologique de Chebeya et Fidèle Bazana.