Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Peter Cirimwami, est décédé le jeudi 23 janvier 2025, des suites d’une blessure par balle reçue au front lors d’une inspection, selon plusieurs sources. Bien que la nouvelle ait initialement été incertaine, l’armée congolaise a confirmé ce vendredi 24 janvier son décès à l’issue d’une réunion de crise tenue à Kinshasa.
« Il a été blessé, on l’a évacué. Tout a été fait pour qu’il soit acheminé à l’étranger pour des soins appropriés », a annoncé Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise.
Les affrontements entre l’armée congolaise et ses alliés, d’une part, et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, d’autre part, se poursuivent près de Goma. Les rebelles occupent actuellement une partie de la localité de Saké, située à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Ces combats se sont intensifiés récemment, après que Kinshasa a exclu tout dialogue avec les dirigeants du mouvement politico-militaire M23/AFC, proposé par Kigali dans le cadre du processus de Luanda, destiné à mettre fin aux hostilités dans la région.
C’est la première fois qu’un haut gradé de l’armée congolaise perd la vie depuis l’intensification de la guerre dans l’Est de la RDC. Le général Peter Cirimwami avait été nommé gouverneur militaire du Nord-Kivu en mai 2021, par ordonnance présidentielle instaurant l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Sa mission principale était de ramener la paix dans cette région tourmentée par des conflits armés.