La Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des enfants et des élèves ( LIZADEEL) appelle le conseil de sécurité des Nations-Unies à condamner officiellement le M23 et le Rwanda mais aussi à leur imposer des sanctions au regard des crimes commis.
C’est le président du conseil d’administration de cette structure de défense des droits de l’homme, qui a lancé cet appel lors d’un point de presse ténu le mercredi 15 juin à Kinshasa.
Joseph Gode Kayembe a indiqué que la LIZADEEL est déterminée à suivre de prêt l’incursion des rebelles du M23 sur le sol congolais dans le but d’élaborer scrupuleusement un rapport relatif aux différents crimes contre l’humanité commis. Pour lui, ces actes enregistrés dans la partie Est de la RDC sont des actes terroristes, qui visent à déstabiliser le territoire de son pays.
Ce défenseur des droits de l’homme reste persuadé que les multinationales sont des vrais commanditaires de cette agression.
Dans le même ordre d’idées, il a invité les ONG congolaises des droits de l’homme à se mettre ensemble, pour saisir la justice internationale par rapport à cette agression du Rwanda contre la RDC.
Par dessus tout, la LIZADEEL lance une alerte générale sur la cohésion nationale des forces vives de la RDC. Et ce, en préconisant une journée de prières nationale pour faire face à cette agression.