actualitésécurité

Conflit Teke-Yaka: Le cri d’alarme de la société civile du Kwilu au gouvernement 

Par Felly Luyindadio

La situation reste toujours très confuse dans la province de Maï-Ndombe où le combat entre les Teke et Yaka font rage. Le conflit se poursuit pour ces deux communautés. Encore, trois personnes ont été tués et 20 maisons brûlées le dimanche 09 octobre, après un nouvel affrontement entre les assaillants armés venant de Kwamouth et les habitants du village Kimpana Mwanango, dans le territoire de Bagata, rapporte la société civile locale au micro de nos confrères de Top Congo FM.

Face à cette situation, Placide Mukwa, deuxième Vice président du cadre de concertation de la société civile locale a lancé un SOS au gouvernement.

“Nous demandons à l’État de commencer à rétablir la paix au territoire de Kwamouth et aussi étendre les opérations dans le territoire de Bagata. Si non, le conflit va s’enliser, on va continuer à compter les morts alors que les forces de l’Etat sont tout juste à côté et devraient être déployées”, a-t-il lancé avant d’ajouter :

« Nous avons suivi les Gouverneurs qui ont demandé le renfort, s’ils ont demandé le renfort, ce qu’ils savent l’ampleur du problème et savent que les interventions qui sont sur terrain ne suffisent pas ».

Depuis ces conflits, plus de 150 personnes sont mortes et plusieurs centaines maisons incendiées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page