Hier, lundi 8 juillet à New York, lors d’une session de conseil sécurité qui était consacré à la situation de la RDC plusieurs pays ont demandé à ce que le Rwanda soit sanctionné pour son soutien aux rebelles qui sèment la terreur dans la partie Est de la RDC.
« Le déploiement des soldats rwandais sur le sol congolais constitue une grave violation de la charte de l’ONU, de l’acte constitutif de l’UA et autres textes. Le conseil de sécurité doit agir car les autorités rwandaises ne respectent pas les engagement pris et défient l’ONU ». a déclaré Zénon Mukongoy, représentant de la RDC au cours de cette réunion.
Il a poursuivi son plaidoyer en insistant sur la mission de la SADEC commise en RDC, pour rétablir la paix.
« La RDC souhaite que le Conseil de sécurité accorde un soutien substantiel et logistique aux militaires de la SADC qui combattent aux côtés de la RDC contre le M23 et les autorités rwandaises »
Cette session comprenait également un exposé de Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général et cheffe de la MONUSCO, qui dénonce l’implication du Rwanda dans cette agression qui fait plusieurs dégâts et de déplacements de la population dans cette région.
« Comme l’a montré le groupe d’experts, qui fait rapport au Comité des sanctions créé par le Conseil, le gouvernement rwandais a renforcé son soutien au M23, ce qui lui a permis de réaliser d’importants gains territoriaux dans l’Est de la RDC. L’escalade rapide de la crise du M23 comporte le risque très réel de provoquer un conflit régional plus large », a souligné Bintou Keita.
Le représentant des USA a aussi emboîté les pas en dénonçant cette agression et soulève que l’intervention de la MONUSCO est impérieuse.
« Nous dénonçons les multiplications des attaques de la CODECO en Ituri. D’où l’importance de l’intervention de la MONUSCO dans cette province. Le conseil de sécurité ne devrait pas appuyer le retrait de la MONUSCO du Nord-Kivu et de l’Ituri tant que beaucoup reste à faire sur le plan sécuritaire », a proposé le représentant des USA.