A l’issue des élections qui ont aiguisé les appétits et obligé les différents acteurs politiques à orienter les décisions des institutions publiques dont la CENI. Droit dans ses bottes et sans vaciller, celle qui se fait appeler « Cathy » a remercié son électorat pour le choix porté à sa candidature qui n’a pas trouvé gain de cause.
Et quand le changement se met en branle, il y a presque toujours une frange rétrograde qui s’y oppose. Cela est bien connu. Cette situation s’observe de façon quasi-permanente au sein de la classe politique congolaise qui, au tour du web tire à boulets rouge la centrale électorale à l’issue des arrêts sur les contentieux des résultats de l’élection du 20 décembre 2023 rendu publics par la Haute Cour.
En ligne de mire de ce cénacle : la Ministre de la Culture Catherine Kathungu Furaha consciencieuse et juste a dû recycler les vieilles méthodes surannées du groupe de politiciens ayant longtemps évolué dans les habitudes d’antan qui retiennent dans le joug de la médiocrité.
«Je remercie l’UNC en général et spécialement la fédération de butembo, ma ville, tout mon état-major de campagne, le Directeur de Campagne, toutes les Task forces qui ont suffisamment mouillé les maillots derriere la candidature n°7 de Maman Mtetezi; ma fondation; la FJDF ma maison et les femmes de Butembo réunies dans différentes structures qui m’ont soutenue, les pasteurs de quelques églises protestantes et évangéliques; les frères et soeurs de ces églises, mes frères et soeurs catholiques; mes freres et soeurs kimbaguistes et les mamans du MIFEM adventistes de butembo; les groupes des jeunes filles et garçons, ma famille biologique et professionnelle, mes amis et connaissances, les médias qui m’ont soutenu ; tous mes sponsors et bienfaiteurs, les élèves et les étudiants, certains artistes et mêmes les inconnus qui m’admirent et qui m’ont gentiment fait confiance en appréciant mon programme de campagne», a poursuivi Cathy.
Gardant son mental d’acier, Catherine Kathungu Furaha se dit « fière » d’avoir servi le pays 3 ans durant et prête à changer son fusil d’épaules pour d’autres institutions de la république.
« Nous nous sommes engagés dans une lutte visant à développer un leadership épanoui et de changer le narratif de notre ville, de notre province et de notre pays. 5 ans passent vite, les attentes sont nombreuses, l’éveil est effectif, c’est révolu le temps de médiocrité et du statuquo. Le pays nous appartient tous, pas à certaines gens qui ont pris en otage tout un peuple », a conclu cette femme de l’UNC Butembo.
La Cour Constitutionnelle a rendu mardi 12 mars 2024, ses arrêts sur les contentieux des résultats de l’élection des députés nationaux du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo.
Sur 1123 dossiers traités, 49 seulement sont déclarés recevables et fondés. 525 requêtes ont été déclarées irrecevables, contre 400 déclarées recevables mais non fondées. 21 cas de désistement ont été dénombrés.