Le conseil d’État a siégé, ce mercredi 10 janvier 2024, en matière des contentieux électoraux.
À cet effet, Me Arnold Bombolo, avocat du requérant Roger Muamba Mangenza, candidat député national et provincial dans la circonscription électorale de Bomongo, espère obtenir une décision favorable à l’égard de son client pour qu’il soit réhabilité dans ses droits.
« Nous sommes venus au conseil d’État pour solliciter la suspension de la décision de la CENI au regard de mon client Docteur Roger Muamba Mangenza parce que la CENI n’a pas la compétence de mettre en accusation des candidats députés avant les contentieux électoraux. La CENI a agit au-delà de sa compétence. Il est allé d’abord publier les résultats provisoires et envoyer les candidats devant la juridiction compétente », a expliqué Me Arnold Bombolo au micro de Congopresse.net
« La CENI a violé sa propre loi ainsi que la loi électorale parce que si vous lisez l’article 75 alinea 2 de la loi électorale. On donne cette compétence à seule la Cour Constitutionnelle d’annuler totalement ou partiellement le scrutin », a-t-il martelé.
Il sied de noter que la décision du Conseil d’État dans le dossier des 82 candidats invalidés sera publiée dans 48h soit, le vendredi 12 janvier prochain.