Les jeunes ambassadeurs pour le développement du grand Kasaï ( Jadegrak) formulent des recommandations aux congolais face à la contestation de Ronsard Malonda, président élu de la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Cette association de jeunes l’a fait savoir au cours d’une réunion de son comité directeur tenue le 8 juillet dernier à Kinshasa.
De prime à bord, les jeunes ambassadeurs pour le développement du grand Kasaï appellent les confessions religieuses au bon sens.
Ils les invitents à procéder dans un climat démocratique, au choix judicieux d’un nouveau dirigeant de la CENI. Ils estiment que les hommes de l’église doivent s’impliquer plus dans la recherche du consensus pour promouvoir la paix et rendre crédible le processus électoral de 2023.
En suite, ils invitent le parlement à prendre en compte les desideratas de la population. Pour cette structure chapeautée par Danny Mpoyo, les élus doivent travailler en tenant compte des intérêts de la population, « patron du scrutin ».
Le Jadegrak appelle également les acteurs politiques et chefs de confession religieuses à éviter le tribalisme et le régionalisme
« Tout congolais à droit de postuler et à être élu président de la CENI sans tenir compte de sa race, sa religion et sa tribu. Car, il n’ est pas exclu dans la législation congolaise que le président de la CENI ne soit pas de la même tribu que le président de la république », peut-on lire dans une correspondance de cette association.
Au-delà de tout, les jeunes ambassadeurs pour le développement du grand Kasaï invitent toute la population au calme, et a œuvrer pour la paix. Et ce, enfin de bâtir un Congo fort et prospère.
Depuis l’entérinement par le parlement de l’élection de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, les manifestations se multiplient à Kinshasa et à travers la république pour s’y opposer.
Neville OB