Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a eu une séance de travail ce vendredi 20 décembre 2024 à la Cité de l’Union Africaine avec les cadres du groupe d’entreprises chinoises (GEC). Cette rencontre visait à faire le point sur les chantiers de construction des infrastructures dans le cadre du contrat sino-congolais.
Selon la presse présidentielle, le chef de l’État s’est particulièrement engagé sur la construction des routes Kalamba-Mbuji-Kananga, la rocade de la ville de Kinshasa, ainsi que le bitumage de la route nationale n°1, reliant Kinshasa à Lubumbashi.
« Le président de la République a donné des instructions que nous allons suivre dans les séances techniques », a déclaré Freddy Shembo, directeur général de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions.
Il a ajouté : « Cette séance visait également à effectuer les réglages nécessaires afin d’accélérer les projets déjà entamés et de trouver des mécanismes efficaces, car ce sont des projets très importants pour l’action du Chef de l’État ».
Il convient de rappeler que le contrat sino-congolais est un contrat gagnant-gagnant signé en 2009 entre le gouvernement congolais et des opérateurs économiques chinois.
Ce contrat, principalement axé sur l’échange entre minerais et infrastructures, a été révisé en 2022 par les deux gouvernements.