Après le Kenya, c’est le tour de la Tanzanie de lever l’option de visa aux ressortissants congolais avant d’accéder sur son territoire. En effet, le régime de Dar-Es-Salama a décidé de classer la République Démocratique du Congo parmi les pays exemptés de l’acquisition d’un visa avant de fouler ses terres.
« La République-unie de la Tanzanie a modifié sa loi n° CAP.54 sur la réglementation de l’immigration pour inclure la République Démocratique du Congo parmi les pays pour lesquels ses citoyens n’ont pas besoin de visa (sans visa) pour entrer en République-unie de Tanzanie », peut-on lire dans la correspondance de l’ambassade de la Tanzanie datant du 25 août dernier.
Rappelons que c’est une des demandes des congolais lors de l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) qui vient d’être mise en œuvre afin de faciliter les échanges commerciaux.
Lors de son adhésion, la République Démocratique du Congo s’était rassurée de bénéficier de l’exemption de visa pour entrer dans d’autres pays de la communauté. En dehors de cette mesure, la RDC veut aussi bénéficier d’autres avantages, notamment dans le domaine des taxes et des droits de douane.
Cette même communauté a apporté main forte à la RDC face à sa crise sécuritaire en déléguant une force régionale dans la partie Est du pays pour le processus de paix et de sécurité pour s’assurer du retrait des rebelles du M23.