L'AS Simba de Kolwezi a créé la surprise en remportant la 59e édition de la Coupe du Congo, ce dimanche 20 juillet 2025, face au FC MK Étanchéité (1-0) au stade des Martyrs de Kinshasa. Un mais salvateur de Jacques Mongoba à la 90e minute offre aux "Kamikazes du Lualaba" un premier sacre national et une qualification historique pour la Coupe de la Confédération africaine (CAF).
Dans une finale intense et disputée, c'est l'AS Simba qui a su faire la différence dans les derniers instants. Comme le souligne la rédaction, ce succès est bien plus qu'une simple victoire sportive : il marque un tournant dans l'histoire du club et symbolise le développement du sport dans une région minière souvent éloignée des projecteurs du football national.
"C'est une victoire pour tout le Lualaba, pour nos fans, pour notre staff. On a travaillé dur et ce titre est mérité", a déclaré Daoula Lupembe, l'entraîneur de Simba, exprimant sa fierté et sa gratitude.
En remportant la Coupe du Congo, la seconde compétition la plus prestigieuse du pays derrière la Ligue 1, l'AS Simba inscrit son nom au palmarès du football congolais et s'ouvre les portes de la scène africaine pour la saison 2025-2026. Cette qualification pour la Coupe de la Confédération africaine (CAF) promet un nouveau chapitre passionnant pour ce club ambitieux, désormais fer de lance du football dans le sud-est de la RDC.
Par la rédaction