Le député national et ancien gouverneur du Kongo Central, Déo Nkusu, a affirmé avoir été notifié depuis le 12 septembre 2021, qu’il serait “le candidat de l’Union sacrée” aux élections des gouverneurs en province du Kongo Central.
“Malheureusement, on a tout chamboulé”, a-t-il affirmé dans les médias. Il regrette que l’on torpille ce que le président Tshisekedi a choisi. “Quand un chef choisit un candidat et que ses proches présentent d’autres candidats, on est en train de le torpiller”, fustige-t-il.
Par ailleurs, celui qui vante son passé élogieux à l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), les années où il était en France, affirme qu’il est le candidat le plus demandé de la population dans cette province, et que cela est vérifiable sur terrain. “Je suis l’un des anciens piliers de l’UDPS en France”.
Pour celui que l’on a surnommé “Kisaku me banda”, il explique qu’il y a des provinces stratégiques, qui doivent être réservées au président de la République, parmi lesquelles le Kongo Central. Cependant, il n’y a pas de candidat de l’Union sacrée au Kongo dit-il, avant de rassurer que dès “qu’il y aura un candidat il va s’incliner”. “ Dès que l’Union sacrée sort un candidat, je m’incline. Ce qui m’intéresse, c’est la victoire de mon compagnon de lutte, Félix Tshisekedi. Je ne veux qu’il n’aille plus mendier les députés pour constituer sa majorité”.