Le ministre de la santé le Dr Éteni Longondo a au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 03 juin, confirmé que le gouvernement de la République Démocratique du Congo vient de doter son ministère des financements pour soutenir les activités de sensibilisation de proximité dans certains provinces du pays touchés par la pandémie de la covid-19.
<<Comme vous le savez, au début de cette maladie, nous avons connu beaucoup des désinformations de la part de certains compatriotes politiciens, journalistes et autres, qui ont conduit à une réticence au niveau de la population malgré les efforts fournis par le gouvernement pour véhiculer la bonne information. Nos efforts de mener des actions des grandes envergures pour sensibiliser la population étaient limités par un manque criant des moyens. Le gouvernement vient actuellement de trouver des moyens financiers, lesquels sont mis à la disposition de notre Ministère pour financer les activités de sensibilisation de proximité à Kinshasa et dans le reste du pays>>, a précisé le ministre de la santé.
Docteur Eteni Longondo a notamment fait savoir que le gouvernement continue à appuyer le secrétariat technique dans son effort d’améliorer la prise en charge des malades Covid-19.
Pour rappel, c’est depuis le 10 mars dernier que les autorités congolaises ont annoncé la présence de la covid-19 en RDC et à cet effet, tous les moyens sont mobilisées pour combattre la pandémie.
La RDC totalise à ce jour 3.495 cas testés positifs et dix provinces sont touchées. Il s’agit des provinces de Kinshasa, Kongo-Central, Nord-Kivu, Haut-Katanga, Ituri,Kwilu,Kwango, Haut lomami et la province de la Tshaupa selon le dernier bilan de l’équipe de la riposte de ce mardi 2 juin 2020.
Mike Pakoto