« Les données scientifiques confirment bel et bien la circulation du variant Omicron sur notre territoire. A cet effet, des instructions fermes ont été données aux différents services afin de doubler la vigilance sanitaire dans nos aéroports, ports ou tout poste frontalier pour limiter l’importation du nouveau variant dans notre pays ».
C’est le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani qui l’a annoncé, lundi 13 décembre, via un communiqué portant sa signature.
Dans ce même communiqué, Jean-Jacques Mbungani fait savoir que la RDC est également confrontée à une nouvelle vague de la Covid-19.
Il s’agit, en effet, de la quatrième vague du Coronavirus en RDC.
« Après une gestion responsable de la troisième vague de la pandémie Covid-19 par le gouvernement de la République durant les 6 derniers mois ou la situation épidémiologique était redevenue stable suite à la baisse sensible des cas et un faible taux d’occupation des lits d’hospitalisation des personnes touchées, soit de plus de 80% à moins de 5% dans tous les centres de traitement de Covid-19, notre pays est à nouveau confronté à une nouvelle vague » déclare-t-il.
Le ministère de la Santé indique également que la RDC connaît une augmentation exponentielle des cas de la Covid-19 depuis plus d’une semaine.