En cette période où la République Démocratique du Congo est touchée par le coronavirus, le président de la ligue des jeunes de la Convention des Congolais Unis n’a pas voulu tarder à réagir. Dans une tribune signé ce mercredi 29 avril, il invite le premier ministre Sylvestre Ilunga à réagir maintenant sans trop attendre. Voici l’intégralité de sa tribune:
Monsieur le Premier ministre, agissez maintenant
Le covid 19 frappe le monde entier depuis la fin de l’année écoulée et a fait dans le monde plusieurs victimes, avec près d’une vingtaine de personnes décédées en RD Congo.
Ce bilan moindre que celui de l’Occident qu’affiche l’Afrique aujourd’hui, nous pousse à croire que plusieurs facteurs ont permis à ce que cette vague puisse ralentir sur notre continent. D’abord l’âge des populations, car le virus attaque plus les personnes âgées; les mesures de confinement prises tôt; et une certaines immunités semble-t-il, créée grâce à la prise des produits anti paludisme.
Mais malheureusement, la situation semble changer en mal en RDC, surtout à Kinshasa où on va très vite atteindre les 500 personnes contaminés. Avec 50 personnes guéries en une semaine et 115 cas recensés positif la semaine dernière, l’équilibre est rompue.
Quid des mesures proposées par l’équipe de riposte ?
Il est dit que pour faire des omelettes, il faut casser les œufs. D’où l’impératif de se demander si on veut faire du laisser faire ou de la prévention ?
Il y a à noter ici l’importance d’interpeller le chef du gouvernement sur les questions qui se posent aujourd’hui, réparties en 3 rubriques :
1. Mesures de prévention :
Où en sommes nous avec les propositions de l’équipe de riposte? A mon humble avis, il faudrait :
À. Confiner les communes et quartiers où le nombre de cas a augmenté après Gombe. Il s’agit de Mbinza ozone, Pigeon et Kitambo.
B. Désengorger les prisons et les maisons d’arrêts en libérant les mineurs, les personnes âgées de plus de 60 ans, les personnes à peines minimales, les femmes enceintes, les personnes malades et les condamnés pour cas bénins. Tout en trouvant la possibilité de libérer les malades et femmes ayant accouchées mais retenues dans les centres hospitaliers de la place, faute de paiement des factures.
C. Lancer le couvre couvre-feu de 20h à 5h du matin pour éviter les contacts des personnes en-dehors des heures de service.
D. Élargir les test.
2. Mesures sociales et économiques:
Il est important que nous pensions continuellement au cadre macroéconomique. Il est illusoire de croire que les équilibres sont encore stable en cette période, et de continuer à mettre l’humain au second plan. Qu’on le veuille ou non, la récession sera au rendez vous, pire, nous allons connaître des dépassements budgétaires et les corollaires. Que faire ? Du social pour le peuple. Il faut une politique gouvernementale pour les ménages vulnérables et à revenus faibles. Cela pour sauver des vies qui ne seront pas forcément emportées par le covid 19, mais que la faim ne ratera pas!
Penser à la distribution des vivres s’il le faut, pour ces couches de la population.
Il faut un plan de soutien aux PME et PMI, éléments les plus vulnérables de notre chaînon économique. Certes ce qui a été décidé par le gouvernement est salutaire, mais il faut faire mieux.
3. L’après covid : ce sera le moment le plus difficile puisque tous les problèmes sociaux économiques vont ressortir en surface tels que le manque d’eau potable, problème d’électricité, manque d’emploi, impatiemment dans le secteur privé, manque de devises pour certaines banques commerciales, licenciement dans certaines sociétés etc.
Il faudrait que le gouvernement crée un cadre de réflexion public-privé qui permettrait à ce que « un plan de relance social et économique » soit minuté après la crise sanitaire du covid.
L’homme doit être au centre de toute décision prise par le gouvernement pour l’économie et non l’inverse.
Jean Thierry Monsenepwo
Opérateur économique
Cadre CCU