actualitésécurité

Crise à l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi et João Lourenço évaluent la situation sécuritaire lors d’une réunion de travail à Luanda

Par Elohim Mfinda

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a tenu une réunion de travail en fin de matinée à Luanda, au palais présidentiel de la Ville Haute, avec son homologue angolais, João Lourenço.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des efforts diplomatiques visant à analyser l’évolution de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, marquée par une dégradation accélérée. Les discussions ont également porté sur les récentes résolutions du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, réuni vendredi dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete António, a indiqué à la presse que cette réunion avait pour objectif d’examiner les mesures à prendre à la suite des déclarations faites lors de la rencontre d’Addis-Abeba.

Ces dernières semaines, les affrontements se sont intensifiés dans l’est du pays, les forces du M23 s’emparant progressivement de nouveaux territoires. La situation est particulièrement préoccupante avec la menace pesant sur Goma, capitale du Nord-Kivu.

Médiateur désigné par l’Union Africaine dans ce conflit, João Lourenço a, depuis samedi dernier, pris la présidence en exercice de l’organisation panafricaine pour un mandat qui s’étend jusqu’en février 2026.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page