La RDC mon pays à plusieurs fois fait l’objet des menaces sur le plan international compte tenu de sa mauvaise gestion de crise souvent mal gérée. Mais cela a servi d’exemple à notre pays de se mûrir et de devenir mâture et cela à travers le dialogue, la concertation, les consultations et autres j’en passe…
Sur ce, entant que pays démocratique, le respect des libertés individuelles, le caractère sacré de la vie et la proportionnalité des forces demeurent des valeurs non négociables pour la RDC.
En effet, nous rappelons que la RDC est prête à offrir ses bons offices. Car, elle dispose des ressources humaines aguerries, qui ont fait leur preuve en la matière. De ce qui précède, nous proposons monsieur le Sénateur à vie le Raïs Joseph Kabila Kabange comme médiateur de la crise qui prévaut aux USA.
Par conséquent, si les USA n’arrivaient pas à gérer leur crise en interne, nous sollicitons de la part du gouvernement Congolais des mesures de restrictions à toutes les autorités tant civiles que militaires impliquées directement et indirectement à cette crise raciale du pays de l’oncle Sam.
Maître Franck Angini Tsharman
Secrétaire Général du RONJEMAC ASBL