
Après plusieurs requêtes du gouvernement congolais, l’Union européenne a enfin adopté une résolution demandant à la Commission européenne de suspendre immédiatement les accords sur les minerais avec le Rwanda. Cette décision fait suite à un vote des députés du Parlement européen, qui se sont unanimement prononcés en faveur de cette suspension.
La balle est désormais dans le camp de la Commission européenne, qui doit traduire cette résolution en actions concrètes en réexaminant et en suspendant immédiatement ces accords avec le pays dirigé par Paul Kagame.
Le député européen Marc Botenga, initiateur de la pétition, salue cette avancée, mais insiste sur la nécessité d’actions concrètes de la part de la Commission européenne et du gouvernement congolais. « Nous nous battons pour suspendre l’accord sur les matières premières avec le Rwanda », a-t-il écrit sur son compte X.
De son côté, le gouvernement de Kinshasa, qui réclame depuis longtemps la suspension de ces accords, estime que le Rwanda ne dispose pas de ressources minières sur son sol. Il accuse Kigali de tirer profit du pillage systématique des ressources naturelles congolaises, facilité par l’invasion de son armée aux côtés des terroristes du M23.