Le duo du groupe musical Musique Populaire de la Révolution (MPR) composé de Yuma Dash et Zozo Machine, a éveillé la conscience de la population à la veille de la campagne électorale et à quelques jours de la tenue des élections, en sortant une chanson intitulée « Keba » qui veut dire en français « Attention ».
Cette chanson illustre le quotidien de la population congolaise et la sensibilise à voter utile. Comparant le train de vie des dirigeants congolais et celui de la population dans la cité, il s’observe une différence flagrante et indéniable. Les deux artistes peignent un tableau sombre de la vie des congolais. Selon eux, « la corruption est établie comme mode de vie de la classe politique qui laisse en misère la population ».
« La sauce de leur pouvoir tire son origine des larmes de la population. Qui peut nous délivrer de cet épisode de la vie », s’interroge Zozo Machine dans cette chanson.
Et de poursuivre : « Ils sacrifient la vérité laissant le mensonge à l’abri dans ce pays. La meilleure façon de se libérer, c’est la prison ».
Zozo Machine estime que dans le jeu politique congolais, l’opposition est inexistante.
« L’opposition de farce, manque de leadership. Ils possèdent plus de 20 discours », s’indigne Zozo Machine dans la chanson.
Selon l’artiste, l’ennemi de la RDC n’est pas seulement l’étranger mais dans la classe gouvernante.
« Notre ennemi n’est pas seulement à l’étranger mais parmi vous (les politiciens). La guerre au Congo est une chanson dont ils ont placé le refrain à l’Est. L’élection est le casting des riches », ont-ils fait savoir en chantant.
Comme la signification de l’acronyme de leur groupe l’indique, le groupe de Musique Populaire de la Révolution s’est révélé au public avec des chansons qui touchent le vrai problème du quotidien des congolais allant dans tous les sens de la vie, récemment avec une chanson intitulée « Nini to sali te ? ». Cette chanson scrute les contours de la vie sociopolitique en République Démocratique du Congo.