Le monde entier célèbre, chaque année en date du 21 février, la journée internationale de la langue maternelle.
C’est dans cet optique que l’Institut Français du Congo (IFC), la délégation de l’Union Européenne au Congo, la fondation Niosi et le centre international de recherche sur la civilisation Kongo organisent une panoplie d’activités dans le but de promouvoir la diversité linguistique et le multilinguisme.
Au programme, une exposition des ouvrages rédigés dans différentes langues maternelles du Congo. Des livres en tout genre qui invitent le public congolais à les inclure davantage dans leur culture générale, programmes de lecture, bibliothèque à domicile, etc.
Il est également prévu une série des conférences débats portant sur différents thèmes, à savoir « Promouvoir l’éducation multilingue au Congo » par le Pr Mamono Ngolo ; « Les travaux sur les langues congolaises » par Frydh Ondele ; « Protégez votre langue maternelle » par Josué Ndamba » ; « Publications récentes sur les langues congolaises » par Sil Congo.
Pour rappel, le journée internationale de la langue maternelle a été proclamée par la conférence générale de l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture en novembre 1999.