Daniel MBAU: « Il n’est faut pas confondre la valeur dotale de la femme et sa valeur en tant que personne »
Par Exauce Muteba
Le député national Daniel Mbau estime qu’il n’est faut pas confondre la valeur dotale de la femme et sa valeur en tant que personne. Cet élu a fait cette déclaration ce mercredi 1 Septembre au cours d’une conférence organisée par la coordination estudiantine de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication ( IFASIC) à Kinshasa.
Les étudiants de cet institut ont invité ce parlementaire pour les éclairer sur sa proposition de loi qui fait débat au sein de l’opinion congolaise.
D’entrée de jeu, l’élu de Mont Amba a d’abord précisé que sa proposition de loi ne s’intitule pas : » fixation de la dot, mais elle est une proposition sur la révision du code de la famille. Selon lui, c’est une proposition de standardisation, parce-qu’elle a plusieurs innovations sur la succession, les régimes matrimoniaux, sur la libéralité, sur la protection des petites successions, sur le droit international privé…
Parlant de la fixation de la dot, Daniel Mbau s’est dit étonné de voir qu’au lieu de lire cette proposition de loi, les gens se mettent a critiquer sans pour autant avoir lu cette proposition. Il a aussi dit que la loi sur la dot n’a que quatre articles sur sa proposition qui compte plus de 40 articles.
Ce député a persisté que la dot a un caractère symbolique et qu’on ne peut pas réduire la valeur de la femme à un prix .
« La valeur humaine et intrinsèque de la femme, n’est pas a confondre avec sa valeur dotale. au Brésil où on épouse les femmes à 26$, ces femmes là sont moins femmes que les nôtres? La dot est une condition Coutumière. La liste des biens releve de la spécificité de la coutume, mais le montant de la dot n’est pas totalement de la coutume », a conclu Daniel Mbau.
Signalons que cette conférence s’est déroulée en présence de plusieurs étudiants à l’espace « professeur Malembe »de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication.