Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo a alerté que l’économie de la République Démocratique du Congo court des risques si le Coronavirus persiste en Chine. Pour lui, la RDC est parmi les pays bénéficiaires des exportations de la Chine qui est également un partenaire économique incontournable. C’était au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 7 février à la fin de la première réunion du comité politique monétaire.
Pour le gouverneur de l’Institut d’émission, si cette épidémie perdure en Chine, cela aura un impact sur l’économie de la RDC qui est dépendante principalement de ses exportations des produits miniers dont la Chine est le premier acheteur. Il à cette même occasion rappelé que la Chine est le premier pays acheteur des matières premières de la RDC. Or, si cette épidémie persiste, les entrées et les sorties seront toujours limitées entre les deux pays partenaires.
«Il est vrai que si cette épidémie perdure, si on ne trouve pas de vaccin, il va induire le ralentissement économique en Chine et donc sa croissance économique. Or, la Chine est notre premier partenaire économique. Ça inquiète. Cela peut affecter l’activité économique en RDC et sa croissance. En 2018, la RDC a exporté pour 5,8 milliards USD vers la Chine et importé pour 2,7 milliards USD. En somme, notre balance commerciale bilatérale a été excédentaire à notre faveur de 2,8 milliards USD. Cela est intéressant pour nous. Mais, si cette épidémie perdure, le virus se contamine très facilement et cela dissuade les gens à être ensemble, surtout à travailler ensemble dans les usines, dans les supers marchés. Indubitablement, cela va ralentir l’activité économique en Chine. Et la baisse de l’activité économique va induire la baisse de la demande surtout extérieure parce que la Chine importe nos matières premières pour les transformer. Conséquence : nos exportations vont baisser, nos recettes d’exportation vont baisser, le solde de notre balance commerciale peut conduire à un déficit extérieur », a-t-il indiqué à la presse après cette réunion.
Dieumerci Matondo