Le président Paul Kagame a, lors d’une conférence de presse à Kigali, démenti l’information selon laquelle des soldats rwandais opèrent en République Démocratique du Congo.
« Il n’y a pas un seul soldat de l’armée rwandaise sur le territoire de la RDC. Le gouvernement de la RDC sait cela. Il sait qu’il n’y a pas même un soldat de l’armée rwandaise sur son territoire », a déclaré le président rwandais dans cette conférence de presse.
Pourtant, les certains services basés à l’Est de la RDC dénoncent du jour au lendemain la présence des troupes de l’armée rwandaise en complicité avec quelques figures congolaises.
A cette même occasion, M. Kagame a ajouté que plusieurs groupes rebelles opèrent à l’Est de la RDC voir même des étrangers. « Nous avons un nombre impossible à compter des groupes rebelles qui opèrent dans cette partie de la RDC. Il y a des groupes du Burundi, d’autres qui opèrent en collaboration avec les mai-mai… bref, un vrai cocktail », insiste-t-il.
Recemment, des personnes ont été tuées dans le parc de Virunga. Une attaque attribuée à l’arme rwandaise selon des informations parvenues à CONGOPRESSE.NET mardi 28 Avril mais que ce pays voisin du Congo dément.
Dieumerci Matondo