Réagissant à la déclaration de la Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda à la presse lors des échanges des vœux récemment et invitant le président Félix Tshisekedi à éviter les « malentendus » et les risques de « haute trahison », le député national André Tambwe soutient la réaction de ce cadre de cheffe de la chambre basse du parlement.
Ces propos ont été en réponse au président de la République démocratique du Congo qui a agité l’opinion avec la menace d’une dissolution de l’Assemblée Nationale. Le député national André Tambwe, élu du territoire de Katako-Kombe dans la province du Sankuru a réitéré son soutien à la speaker de l’Assemblée nationale, qui selon lui n’a fait que rappeler les impératifs constitutionnels. Il condamne tous ceux qui veulent profiter de ce moindre imbroglio entre acteurs d’une même coalition pour tenter d’impressionner le Chef l’Etat en multipliant des sorties médiatiques unilatérales tout en tombant dans le verbiage.
Pour ce cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), la déclaration de Jeanine Mabunda était contextualisée et contiguë aux exigences intouchables de la loi fondamentale, ce qui ne peut susciter ni irritation ni lamentation.
Tout en saluant l’intelligence et la bravoure de Mabunda, André Tambwe est resté optimiste quant à l’avenir de la coalition Fcc-Cach.
Delphin Lokanga