Les chevaliers de la plume œuvrant dans la ville de Lubumbashi se sont mobilisés cet après-midi devant les installations de l’Assemblée provinciale pour dire non à l’insécurité urbaine, après le décès tragique du journaliste Patrick Adonis Numbi, victime de la barbarie des bandits communément appelés « Kulunas ».
La question de l’insécurité urbaine en République Démocratique du Congo prend une ampleur inquiétante, mettant en péril la quiétude de la population. Après le décès de Jemimah Diane de la RTNC, un autre journaliste, Patrick Adonis Numbi, a perdu la vie dans la nuit du mardi 7 janvier 2024 à Lubumbashi. Alors qu’il regagnait son domicile, il a été violemment agressé par des Kulunas, qui l’ont frappé à mort.
Malgré les initiatives gouvernementales telles que l’opération Ndobo et le programme Zéro Kulunas, censées éradiquer le banditisme urbain, ce phénomène persiste, montrant que la situation est loin d’être sous contrôle.
L’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a fermement condamné cet acte barbare et appelle à une enquête approfondie pour établir les responsabilités et traduire les coupables en justice.
« Au nom de l’UNPC et de toute la corporation, nous élevons une vive protestation et condamnons fermement ce meurtre ignoble, tout en invitant les autorités et les services compétents à faire toute la lumière sur cette affaire afin de retrouver et sanctionner les auteurs conformément à la loi », a déclaré le président de l’UNPC, Kamanda wa Kamanda. Il a également adressé ses condoléances à la famille du défunt, à ses confrères de Lubumbashi, ainsi qu’à l’ensemble de la province du Haut-Katanga.
L’UNPC appelle au calme, dans l’attente des conclusions des enquêtes, et invite chacun à honorer la mémoire de l’illustre disparu avec discipline et dignité.