actualitépolitique

Diplomatie : «En se rapprochant de la RDC, la France tient à tout prix sauver ses intérêts» ( Grâce Tshiunza )

Par Felly Luyindadio

Le coordonnateur de la Dynamique Impunité Zéro est revenu sur la visite du président français Emmanuel Macron, en République démocratique du Congo, effectuée samedi 04 mars.

Dans un message qui nous est parvenu ce lundi 06 mars, Grâce Tshiunza Tantamika donne la vraie raison de la visite du président Macron en RDC. Selon lui, la France a donné, à travers sa visite, l’image d’un commerçant qui veut tout acheter afin de revendre aux autres .

« La diligence Française à Kinshasa est tout simplement l’expression d’un client qui ne veut pas être en retard, la France a donné à-travers sa visite l’image d’un commerçant qui veut tout acheter afin de revendre aux autres. Contrairement à ceux qui pensent que Macron est venu imposer à Kinshasa une possible négociation avec les ennemis, Macron n’est pas non plus ignorant de la position de son homologue Congolais, mais veut tout simplement positionner la France dans l’offre congolaise », a-t-il indiqué dans son document.

Et d’ajouter :

« Ce que beaucoup des interlocuteurs congolais surtout ceux qui s’improvisent politiciens ne comprennent pas est que, en droit international tout comme dans les coopérations internationales, il n’y a que les intérêts des États qui sont mis en exergue. Il n’existe pas des amitiés de bonne foi entre les États car chacun sera toujours à la recherche de ses intérêts. La France quand à elle, n’est pas non plus prête à marcher contre ces principes. En se rapprochant de la RDC, la France tient à sauver à tout prix ses intérêts ».

 

Entre la RDC et la France qui donne quoi à l’autre ?

 

Pour Grâce Tshiunza, « Actuellement, la République démocratique du Congo a besoin de la paix et la sécurité, tout comme la France a besoin des ressources naturelles du Congo, je t’appuie matériellement et militairement tu me vend à un prix très abordable tes minéraux. C’est ce qui signifie du gagnant gagnant, partenariat égal à égal. C’est ici que je demande au conseil du président Félix Tshisekedi de faire un bon travail pour sauver aussi l’intérêt de la Nation congolaise ».

Ensuite, le coordonnateur de la Dynamique Impunité Zéro a invité les peuples congolais à comprendre que le retour de la France en RDC est la fin de règne de la monarchie rwandaise et début d’une nouvelle perspective internationale en RDC.

«Ce qui veut dire que Kagame n’a aucune offre politique et économique à donner aux puissants qui l’ont porté depuis plusieurs années. La page de son histoire est définitivement tournée », a-t-il conclu dans son message.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page